UN ACCES AU DROIT POUR TOUS

PALAIS DE JUSTICED'AURILLAC

GRATUITÉ & CONFIDENTIALITÉ

 
Les Avocats

Avocats dans le Cantal

L’avocat exerce une profession libérale et indépendante.

L’avocat informe ses clients sur leurs droits et leurs devoirs et donne des conseils ou des consultations juridiques. Il renseigne sur les procédures, aide à régler les conflits ou à l’occasion d’un procès renseigne sur les chances de succès d’une procédure judiciaire.

En matière pénale, l’avocat intervient pour défendre les personnes soupçonnées d’une infraction ou pour représenter les victimes. Devant les tribunaux civils, il accomplit les actes nécessaires à la procédure et prépare des conclusions qui exposent les prétentions de son client. A l’audience, l’avocat présente oralement la défense de son client au cours des plaidoiries.

Il est habilité à assister ou représenter ses clients devant toutes les juridictions civiles, pénales, administratives, commerciales, disciplinaires, nationales ou internationales.

L’avocat est soumis à des règles professionnelles et déontologiques : il est tenu au secret professionnel, a un devoir de confidentialité et un devoir d’information vis-à-vis de son client. Il prête serment de les respecter dès qu’il accède à la profession. Chaque avocat est inscrit à un barreau établi auprès de chaque tribunal de grande instance. Dans chaque barreau, sont institués des conseils de l’ordre qui réglementent la profession, sous l’autorité du Bâtonnier.

Les avocats participent à l’accès au droit en donnant des consultations juridiques gratuites dans les palais de justice et les maisons de justice et du droit.

Ils interviennent aussi dans le cadre de l’Aide Juridictionnelle.

L’avocat est enfin conseil en entreprises, en matière fiscale, sociale et en droit des sociétés.

Ordre des Avocats au Barreau d’Aurillac

Palais de Justice
21 place du Square 
15000 AURILLAC

Tél : 04.71.64.36.95
Fax : 04.71.48.98.90   

Courriel

Site internet :
www.avocat-cantal.fr

 Télécharger le tableau de l’ordre des avocats inscrits au Barreau d’Aurillac.