UN ACCES AU DROIT POUR TOUS

PALAIS DE JUSTICED'AURILLAC

GRATUITÉ & CONFIDENTIALITÉ

 
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

SPIP à Aurillac dans le Cantal

Les SPIP interviennent dans le cadre du service public pénitentiaire.

Conformément à la loi n°2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire, ils participent à l'exécution des décisions et sentences pénales, au maintien de la sécurité publique et doit s'organiser de manière à lutter efficacement contre la récidive en favorisant la réinsertion des personnes.

La circulaire du 19 mars 2008 relative aux missions et aux méthodes d'intervention des services pénitentiaires d'insertion et de probation vient préciser les missions et les modalités d'intervention des SPIP dans une finalité de prévention de la récidive. Cette circulaire a vocation à être le document de référence sur les missions et les méthodes d'intervention des SPIP.

Afin de prévenir la récidive, les attributions de ces services se déclinent autour de trois axes :

  • L'évaluation, le suivi et le contrôle des personnes : l'évaluation et la mise en place d'un suivi adapté à la personne placée sous main de justice (PPSMJ) doit notamment permettre de contrôler le respect par les PPSMJ des obligations imposées ; de travailler sur le passage à l'acte et le sens de la peine et de concourir, si nécessaire, au maintien ou à la restauration de l'autonomie et à la responsabilisation des personnes suivies.

  • L'aide à  la décision judiciaire dans un souci d'individualisation : les personnels d'insertion et de probation ont un rôle essentiel en matière d'aide à la décision judiciaire. Ils réalisent des enquêtes relatives à la situation matérielle, familiale et sociale des PPSMJ dans le cadre de l'exécution de la peine. Ils étudient, avec les PPSMJ, les modalités de déroulement de leur peine afin de proposer les aménagements appropriés au regard de leur situation pénale et sociale.

  • L'insertion des personnes placées sous main de justice : les SPIP doivent faciliter l'accès aux dispositifs de droit commun et développer les partenariats afin de proposer à la PPSMJ une orientation et des actions favorisant son insertion. S'agissant des personnes détenues, le SPIP a pour mission la prévention des effets désocialisants de la détention, le maintien des liens sociaux et familiaux et la préparation à la sortie.

SPIP du Cantal

4, rue de Versailles
 15000 AURILLAC

Tél : 04 71 48 00 93