L’aide juridictionnelle est une aide financière qui permet aux personnes ayant un revenu inférieur à un plafond fixé par décret, d’avoir leur frais de justice pris en charge par l’Etat. La prise en charge est partielle ou totale selon les revenus de l’intéressé.
Les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de l’aide juridictionnelle, deux conditions s’imposent :
- être de nationalité française ou ressortissant de l’un des états de l’Union Européenne ou de nationalité étrangère en situation régulière et résider habituellement en France ;
- avoir des ressources inférieures à un plafond : on retient la moyenne mensuelle des ressources perçues entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente, sans tenir compte des prestations familiales et des prestations sociales. Les ressources englobent celles de votre conjoint, de votre partenaire, de vos enfants mineurs et des personnes vivant habituellement au foyer.
Au 1er janvier 2019, la moyenne mensuelle des revenus perçus en 2018 doit être inférieure à :
Où adresser la demande ?
La demande doit être déposée au bureau d’aide juridictionnelle du tribunal de grande instance établi dans le ressort de la juridiction compétente.
Une fois le dossier déposé, le bureau d’aide juridictionnelle examine la demande. La décision rendue peut être une décision d’admission totale ou partielle à l’aide juridictionnelle ou une décision de rejet.
Si le demandeur peut bénéficier de l’aide totale, aucun frais ne lui incombe. En cas d’aide juridictionnelle partielle, l’Etat ne prend en charge qu’une partie des honoraires des auxiliaires de justice.
ACCES DIRECT
LES JURIDICTIONS DU DEPARTEMENT
LES ACTEURS DU DROIT
CONCILIATION
LE DELEGUE DU DEFENSEUR DES DROITS
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
SERVICE PENITENTIAIRE D’INSERTION ET DE PROBATION
FAMILLE, PROTECTION DE LA JEUNESSE
UNITE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT D’AURILLAC
SERVICE MEDIATION FAMILIALE UDAF DU CANTAL
CENTRE D’INFORMATION SUR LE DROIT DES FEMMES ET DES FAMILLES
AIDE AUX VICTIMES
ASSOCIATION POLYVALENTE D’ACTIONS JUDICIAIRES DU CANTAL
PERSONNES ETRANGERES